Data Management

La pharmacie, un nouveau secteur qui s’ouvre au e-commerce

Retour d'expérience : NewPharma utilise AFS@Store (Antidot) et bénéficie de ses fonctionnalités avancées  


Jacqueline Sala
Samedi 9 Février 2013


On en parle de plus en plus sur toutes le chaînes de radio et de télévision. La vente de médicament s'ouvre très largement sur internet. Ce qui fait l'actualité en France, est déjà presque banal cher nos voisins belges.
Suite à une ordonnance prise fin 2012 par la ministre de la Santé, il est désormais autorisé pour les pharmaciens de vendre en ligne « les médicaments de médication officinale qui peuvent être présentés en accès direct au public en officine » c’est à dire les médicaments OTC ou « over the counter » qui ne nécessitent pas de prescription médicale. Et selon un sondage de septembre 2012 [2], il apparaît que 26% des Français se déclarent disposés à acheter en ligne, dans un cadre légal, des médicaments sans prescription.



Le choix de Newpharma, leader belge de la pharmacie en ligne.

Sur son site web, accessible en français et en néerlandais via www.newpharma.be, www.newpharma.fr et www.newpharma.nl, près de 200.000 patients achètent des médicaments sans prescription ou des produits de parapharmacie.

Ayant livré plus de 1,3 million de produits en seulement 4 ans, Newpharma affiche en 2012 une croissance de plus de 70% et réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires hors de Belgique.

Newpharma propose un catalogue riche de plus de 30.000 produits de 750 marques, comprenant des cosmétiques, des produits de parapharmacie ainsi que des médicaments sans prescription (médicaments OTC). En effet, en Belgique comme en France, la délivrance de médicaments nécessitant une prescription médicale est restreinte aux pharmacies physiques.

Newpharma souhaitait mettre en place sur son site web, développé en interne, un moteur de recherche qui simplifie l’accès à ses produits, avec pour objectif de maximiser à la fois le taux de transformation, la valeur du panier moyen et le taux de marge.




Les fonctionnalités avancées

Newpharma a pu doter son site de fonctionnalités avancées permettant aux visiteurs de trouver rapidement et simplement les produits qu’ils cherchent :
  • Tolérance lors de la saisie des noms de produits, marques etc : AFS@Store intègre nativement un mécanisme tolérant aux fautes de frappe, fautes d’orthographe et inversions de lettres. Ceci est essentiel pour les recherches sur des marques ou dénominations de médicaments, et permet de trouver « Excedryn » si l’internaute tape « Exedrin »
     
  • Recherche sémantique : AFS@Store permet d’utiliser des dictionnaires de synonymes, totalement paramétrables, pour permettre des recherches dans le langage des utilisateurs. Ainsi une pharmacie en ligne va déclarer comme synonymes les mots « gélule », « pilule », « capsule » et « caplet » pour que l’utilisateur qui cherche « pilule vitamine » trouve aussi les gélules et capsules de vitamines.
  • Filtrage à facettes contextuelles : AFS@Store complète la liste des résultats de la recherche avec des filtres arborescents contextuels qui permettent à l’internaute d’affiner sa recherche par catégorie de produit, par marque, par prix etc afin d’aboutir en quelques clics au produit désirés.
     
  • Accès direct aux catégories de produits : AFS@Store permet une recherche automatique sur les catégories de produits (rayons) qui sont ensuite présentées à l’utilisateur sous forme d’une liste à plat, en complément de la liste des produits eux-mêmes.
  • Console d’administration visuelle et intuitive : AFS@Store apporte tous les éléments nécessaires à un responsable e-commerce, pour comprendre le comportement des internautes : volume d’usage du moteur de recherche, liste des recherches les plus fréquentes, des recherches sans réponse, des produits les plus choisis etc. Il est possible d'agir finement sur tous les paramètres déterminant le comportement du moteur de recherche : ainsi le commerçant peut à loisir enrichir les dictionnaires et thesaurus, personnaliser les listes de produits exposés, les listes de suggestions en autocomplétion, gérer les mises en avant de produit, programmer des campagnes de promotion de produits sur certains mots-clés...